Le Monde.fr : à la Une

vendredi 30 septembre 2011

Lunettes progressives électroniques


Depuis plus de 200 ans l’Homme cherche à trouver des solutions correctives à la presbytie.  Ce défaut visuel touche 20 millions de personnes en France, il est la conséquence du durcissement du cristallin du fait de son vieillissement naturel. 

D’un point de vue physique, en vision de près l’image est projetée en arrière de la rétine, le cristallin se plie et ramène l’image sur la rétine. Or un sujet presbyte a perdu la souplesse de son cristallin, ainsi l’objet sera vue flou.

Aujourd’hui nous sommes à l’aube d’une révolution technologique, la société PixelOptics vient de concevoir un verre électronique.  Elles réduisent énormément les difficultés d’adaptation ou les phénomènes de tangage.


 Contrairement aux progressifs qui associent les visions de loin, près et intermédiaire, le verre électronique  emPower est conçu comme un bifocal, c’est-à-dire qu’il corrige la vision de loin et la vision intermédiaire. La vision de près quant à elle est corrigée par l’activation de cristaux liquides du verre insérés dans la zone inférieure.


Quand le porteur abaisse la tête pour lire, un accéléromètre placé dans la branche envoie une tension électrique aux électrodes placés dans les verres qui commandent l’orientation des cristaux liquides, l’indice du verre sur cette portion est changé ce qui fournit une correction complémentaire de +0,75 dioptrie.



 

 Principe:

 
Les lunettes proposent deux modes d’utilisation, un mode manuel où le porteur choisi d’activer la vision de près grâce à un bouton situé sur la branche et un mode automatique régulé par l’accéléromètre.

Les verres seront vendus avec les montures équipées d’une pile rechargeable (autonomie de trois  jours) et d’une station de rechargement.

En France ces verres sont distribués par la Société Novacel. 



 Sources : S&V n°1124 ; Wikipédia ; http://www.empowereyewear.com/