Le Monde.fr : à la Une

Une ville, une inspiration



Hier soir à Londres, assis sur le socle de la colonne Nelson, au centre de Trafalgar Square j'ai ouvert les yeux et observé ce fleuve multicolore qui irriguait ce lieu de vie. Toutes ces personnes d'horizons diverses partageant un lieu, un moment... et tant de sons de joie naviguant jusqu'à moi.

Là paradoxalement à la situation une question me frappa : « Comment l'Homme peut-il éprouver autant de haine envers lui-même ? »
Je voyais cependant que blancs, musulmans, noirs, catholiques, asiatiques, protestants et j'en passe savaient si bien s'entendre. Et pourtant, certains individus ont le don de désaccorder cette fabuleuse mélodie. En rejetant les problèmes sur l'inconnue, ils dégradent la situation en instaurant un climat de terreur. La politique est comparable à la musique, une belle symphonie résulte de la concordance de tous les musiciens.

                                                            source photo: http://england-visit.blogspot.com

A mon retour en France, je me suis retrouvé de front avec des propos haineux. Au nom de quel droit l'immigration peut-elle justifier la mort de nos semblables ?
Il est juste d'observer que la diversité est une richesse, une analogie cognitive nous rendrait primitif. Le savoir passe et se transmettra toujours par l'échange.

Mais cela n'empêche pas les extrémistes d'étayer leurs thèses patriotiques. Or, aujourd'hui, les flux d'informations, de marchandises et d'humains sont si intenses qu'il serait impossible de vivre en autarcie. L'économie se dessine à l'échelle mondiale et c'est un mensonge d'affirmer que l'antimondialisation serait un remède à la crise que nous traversons. Il en tient qu'à l'exemple de l'euro, si nous avions conservé le franc, ce dernier aurait dévalué mainte fois depuis 2002.

Notre sort est commun, nous partageons une planète et l'entente est la clef des portes d'un futur prospère.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire